mercredi 18 mars 2015


Ce week-end, à l'occasion de la visite de cousins particulièrement aguerris aux bonnes choses, nous avons ouvert une bouteille de vin. 

Bon en soi cela n'a rien de très extraordinaire et fait partie de la convivialité minimum à adopter lorsqu'on reçoit des amis.

Mais cette bouteille était particulière...elle datait de 1943.

Et quand on ouvre ce genre de bouteille il faut s'attendre à tout...

Cela m'amène à une petite remarque à l'intention de mes amies célibataires...la vieille bouteille attire les hommes comme des abeilles sur un pot de miel..

A peine la bouteille sortie de la cave que soudain la cuisine se trouve remplie d'hommes piaillant telles des femmes le 1er jour des soldes devant la porte de Hermès.

"Elle est trop fraîche", "Attention ! ne la remue surtout pas !", "oh! l'étiquette est très abîmée...", "le bouchon a l'air ok, mais on verra en l'ouvrant", "mais arrête donc de la remuer comme ça", "1943 ! wouah c'est dingue de boire un truc pareil ! "...


Eh oui, la vieille bouteille est précieuse et mérite toutes les meilleurs attentions. A l'inverse du vieux couple au sein duquel il est d'usage, les années passant, de se brusquer mutuellement et de se dire les 4 vérités, la vieille bouteille doit être dorlotée !C'est ainsi que les hommes, en pleine de béatitude, se retrouvent tous dans la cuisine, hypnotisés par LA bouteille et par son étiquette.

Mais qui va l'ouvrir ? et quel est le tire-bouchon le plus adéquat ? Questions existentielles si il en est. et va pour le tire-bouchon le plus classique....aïe ! malheur le bouchon s'effrite ...pensez donc il a plus de 60 ans !! à cet âge là tout le monde s'effrite un peu même les vieilles bouteilles...
Situation d'urgence, le poulailler masculin repart de plus belle ! 

"attention, il ne doit pas tomber dans la bouteille !" "tu veux le tire-bouchon à lame ?" " ah oui très bonne idée" " mais il est quand même bien conservé ce bouchon, tu ne trouves pas ?" 
Ça y est ! enfin ! la bouteille est ouverte mais restent 2 problèmes...il y a un risque de morceaux de bouchon dans la bouteille et les dépôts...

Avec 3 hommes ayant au minimum un bac+4 ou 5...pas de problème, que des solutions ! filtrons le vin...et après quelques discussions sur la qualité et la quantité de dépôt,il est urgent de laisser le vin se reposer...
...Avant de passer à la dégustation. Et là, avant même de tremper les lèvres dans le précieux breuvage, le doute s'installe...les interrogations se succèdent : " Et si il n'était plus bon ?"
Et de chacun de renifler le goulot de la carafe pour vérifier si ce vin est madérisé, bouchonné ou piquant. " Madérisé, un peu" pour mon voisin de droite, " non,parfait ! quel nez !" pour celui de gauche. 
Reste à goûter. c'est avec délectation, délicatesse et préciosité que chacun soulève son verre pour le porter à ses lèvres palpitantes rien qu'à l'idée de le sentir descendre jusqu'au fond de la gorge.
Et là, le silence ! court, rapide, mais silencieux. les hommes boivent et en buvant, ils analysent pour pouvoir donner libre court à leurs sentiments dès lors qu'ils auront reposé le verre. 
Le GO est donné ! " il est parfait !" " non, meilleur au nez qu'en bouche" " mais il a 60 ans !" " en tout cas, il n'est pas madérisé" " le cuir, il a une odeur de cuir" " du cuir ? ah bon, non pas du cuir, mais je ne sais pas quoi" 
Il faut que l'on regoûte pour être sûr!
Et les femmes, là dedans ? elles regardent dubitatives cet étrange concert masculin autour de LA bouteille de vin...jusqu'à ce qu'on leur pose une question, une seule 
"Et vous, vous en pensez quoi ?"
Ben, il est bon mais pourquoi la bouteille est biseautée en bas ? et d'ailleurs, elle n'est pas de la même couleur que les bouteilles habituelles ? et finalement qu'est ce qu'on s'en fiche qu'il sente le cuir, le fumé ou le vieux bois ? et vous reprendrez bien un peu de gigot, n'est ce pas ?
Londres a la réputation d'être une ville pluvieuse. Or, il se trouve que le week-end où nous y étions fut un week-end particulièrement ensoleillé ; froid, certes mais c'est un moindre mal pour un mois de février, mais très ensoleillé.

Alors, adieu au programme culturel concocté de longue date et dont la finalité réelle était de se mettre à l'abri de la pluie, et nous voilà partis pour de longues déambulations londoniennes.


C'est ainsi que j'en suis arrivée aux portes. Etrange ,me direz vous, que d'aller à Londres et de focaliser sur des portes ! mais c'est ainsi et sous le soleil, elles me sont apparues sous un angle bien plus réjouissant d'autant qu'elles se trouvaient toutes les unes à côté des autres sur le même bout de rue.


Evidemment ce n'est pas à Paris que l'on pourrait observer dans une rue des plus chics, des portes de maison jaunes, roses, bleues, vertes ; à priori, cela pourrait paraître vulgaire ou du moins peu esthétique, mais là, à South Kensington, elles donnaient un charme particulier à la rue entière.


Et puis, elles m'ont obligé à me poser des questions : pourquoi du jaune ? pourquoi du rose ? et pourquoi pas du noir, tout simplement ?

On ne peint pas sa porte en rose ou jaune sans avoir une intention, chaque couleur a sa propre symbolique et ces portes reflètent la personnalité de ceux qui les ouvrent.

Alors j'ai essayé d'imaginer qui pouvait habiter ces maisons colorées...


Porte Rose est intrigante. c'était sans aucun doute la porte la plus déconcertante, pas évident d'assumer une porte rose à moins d'être Barbara Cartland !

Mais pourtant la façade n'était pas de mauvais goût, au contraire...encadrée de 2 gros pots en terre, et avec le soleil projetant l'ombre des plantes sur la porte, on se serait cru dans le grand sud. Le magnifique olivier qui trône sur la terrasse du 2ème étage nous incite à croire que ces habitants là viennent du sud, et d'un sud chaleureux, empli de soleil, d'oliviers, de douceurs sucrées.


Dans l'imaginaire commun, le rose est la couleur des filles. Est ce une maison où la gente féminine est sur-représentée ? y trouve t on un Dr March et ses 4 filles ?

Quel âge ont elles ? le rose symbolise aussi la candeur et l'ingénue, mais aussi la séduction et la fidélité. Les parents sont mariés depuis de longues années et leurs filles sont jeunes et jolies. l'intérieur est gai, blanc mais néanmoins chaleureux.

Mais le rose peut aussi être le symbole de l' ambivalence et passer du rose niaiseu au rose shocking. Peut être est ce une personnalité affirmée ou excentrique qui habite derrière cette porte et qui par le choix de cette porte a voulu casser l'image lisse et aseptisée de cette banlieue chic londonienne ?


Porte Bleue Ciel évoque indéniablement le sud, la Grèce, le soleil.
C'est sans aucun doute une famille paisible qui habite cette maison. Bien que le bleu soit la couleur des garçons, cette porte bleue claire ne nous laisse pas penser qu'il n'y a que des garçons. il y a beaucoup de douceur et de volupté , de calme et de fraîcheur qui émerge de Porte Bleue Ciel.
Ce pourrait être également un couple récemment retraité, qui profite de ces moments plus calmes pour profiter de la vie.
Porte Bleue Ciel inspire plus de sérénité que Porte Rose. sont ils amis ? je ne pense pas. Porte Bleue Ciel est réservée et éduquée, pas de cris, mais de la tenue en toute circonstance, alors que porte Rose inspire plus de vie, ça parle et fort, ça bouge et ça remue. Il y a du monde chez Porte Rose, moins chez porte bleue ciel.

Et à propos, si Porte Bleue Ciel fréquentait Porte Rose, ils s'amuseraient et rieraient plus qu'aujourd'hui...

Porte Bordeaux cache une famille très cosy et installée. ils aiment la sobriété mais pas l'austérité, ils auraient alors opté pour une porte noire.
Ils ont la cinquantaine et aime les bonnes choses. 
Lorsque Porte Bordeaux s'ouvre, nous sommes invités à entrer et prendre place dans un de ces énormes canapés en cuir anglais pour partager un verre de bon bordeau. Des français peut être ?
Définitivement, Porte Bordeau trouve Porte Rose et Porte Bleue ciel un peu déplacées et un chouilla vulgaire.


Porte Jaune fait la nique à tout le monde. peu d'élégance, elle est criarde et elle aime ça. 
Ils sont jeunes, ceux qui habitent chez Porte Jaune, et ils aiment faire la fête...et se fichent du regard critique des autres Portes. D'ailleurs, ils ne leur parlent jamais !




Porte bleu Marine les regarde toutes avec circonspection. Pourquoi tant d'étalage ? 
La sobriété est la meilleure arme contre les qu'en-dira-t-on. une couleur sobre, pas de vitre qui pourrait laisser passer les regards, 4 serrures contre les intrus et le tour est joué.

Derrière porte Bleu marine vit un homme d'affaire qui ne veut pas être remarqué.

Alors je referme la porte sur cet article qui n'a d'ailleurs que peu de sens, avec un regret néanmoins, celui de n'avoir, en 3 jours londoniens, jamais croisé ceux qui se cachent derrière ces portes...si vous les connaissez, dites moi à quoi ils ressemblent...
Eh voilà ! le syndrome de la page blanche vient de me frapper...bon évidemment, par ces temps de grippe mexicaine, porcine...ou comme on veut bien l'appeler, la grippe de la page blanche fait figure de rigolade !..
Néanmoins, c'est embêtant surtout lorsqu'on sait que la fréquentation d'un blog, et la fréquence de visite, est proportionnelle au nombre d'articles publiés.

Me voici donc condamnée à trouver un sujet. j'ai bien essayé d'activer mes réseaux sociaux ( soit disant très efficace dans ce genre de situation...) mais sans grand succès ! Twitter, un désastre, aucune suggestion ; Facebook si si, quoique peu : 2 suggestions émanant de la même personne !

Et c'est pour le remercier de son aide précieuse que je vais m'empresser d'aborder le sujet qu'il m'a suggéré :

LE SYSTEME PILEUX DES ESCARGOTS

Ne riez pas, c'est un sujet de fond, que je ne traiterais qu'en surface, car finalement tout le monde s'en fiche, moi la première !

Alors, à l'ère d'internet, j'ai foncé sur Google Search et tapé : le système pileux des escargots, et c'est pleine d'espoir que j'ai attendu que les nombreuses pages sur le sujet s'affichent....

Eh bien, vous apprendrez une chose : L'ESCARGOT N'A PAS DE SYSTEME PILEUX, ou du moins son système pileux n'est pas répertorié sur Google !...
Non, en réalité, ce n'est pas possible. Eh non ! car le système pileux n'appartient qu'aux mammifères comme les lapins, les hommes, les chats...mais pas les escargots, qui comme tout le monde le sait, n'est pas un mammifère mais un gastéropode, comme la limace ou le bigorneau.

Et d'une certaine manière, également un mollusque, puisque les gastéropodes appartiennent à cette famille.

La spécificité des mollusques ( comme la moule, par exemple) est qu'ils ont un corps Mou, comme les escargots...
Attention, pas de détournement de pensée !...car le mollusque, et donc l'escargot, s'accouple quand même.


Preuve en image ! attention cette image particulièrement torride peut choquer les plus jeunes


Mais comment font ils puisqu'ils sont hermaphrodites ? simple , ils font tout à la fois...à savoir qu'ils fécondent chacun les ovules de l'autre, puis vont pondre chacun de leur côté !

Remarquez que heureusement l'hermaphrodisme ne concerne que les escargots et les limaces car si tous les mammifères devaient fonctionner de cette manière, cela fait longtemps que la surpopulation aurait atteint des niveaux ingérables .

Et d'ailleurs, comment auraient fait les chinois pour limiter les familles à 1 enfant par couple ? intéressante question philosophique...


Et comme je pense qu'il est toujours important d'amener les gens à se poser de vraies questions, je vous laisse méditer cette dernière en toute tranquillité.

Et moi, en bien je m'en suis quand même posée une fondamentale, de questions :
Mais en fait, ça n'existe vraiment pas les escargots Poilus ??? EH SI !grâce à internet j'en ai trouvé

C'est la crise ! 

Phrase un peu bateau en ce moment, je vous l'accorde, mais cela signifie donc qu'il y a moins d'occupation pour tous...ceux qui ont été licencié et qui se retrouve à tourner en rond dans leur appartement, ceux dont le business a tellement baissé qu'en attendant le client ils tournent aussi en rond mais dans leur bureau, ceux dont les grands enfants ont quitté la maison et qui ont moins d'occupations ménagères, ceux qui, ceux qui, ceux qui...

Bref, il faut trouver à s'occuper. Non pas que l'inactivité soit désagréable mais elle est ramolissante, inutile, déprimante surtout quand elle dure!

Mais que faire ? c'est vrai que lorsqu'on a toujours eu l'habitude d'un rythme très organisé : réveil 7h, petit dej composé d'un café, debout dans la cuisine, douche, dents, costard, voiture, bureau, salut, comment tu vas ?, un café ?, allez un café, blah blah autour de la machine à café, retour à son bureau, ouverture de l'ordi ( 10mn), lecture des nombreux mails, un coup d'oeil à Facebook, relecture des nouveaux mails, travail, oh il est midi ! où va t on déjeuner ?, conciliabule entre collègues, départ pour déjeuner, déjeuner ( 1h au moins...eh ! on est français !), retour au bureau, café ? allez un café !, blah blah autour de la machine à café, retour à son bureau, lecture des mails, un coup d'oeil à Facebook, relecture des mails, oh c'est l'heure de la réunion!, fin de la réunion, ah aujourd'hui je ne pars pas tard ! , préparation au départ, ascenceur vers le parking, voiture, maison !...

Et bien quand on a plus rien à faire, c'est compliqué à gérer !!

Bon les premiers jours on trouve ça plutôt cool ! Trainer au lit, zapper toute la matinée affalé dans le canapé, emmener les enfants à l'école, aller les chercher à l'école, déjeuner avec les copains qui eux bossent !, bref la belle vie...mais au bout d'une ou deux semaines, on se rend compte que ce n'est pas très ...comment dire...constructif, voire franchement lassant ! 

Alors il faut trouver des occupations...alors vous voilà assis sur votre canapé, à vous dire : bon assez profiter, je dois trouver quelque chose à faire ! 


MAIS QU'EST CE QUE JE PEUX BIEN FAIRE ?

alors voilà, je vous ai concocté une liste de trucs super à faire quand vous êtes plein d'enthousiasme mais que vous ne savez pas comment dépenser toute cette énergie !


Prendre un bain avec un bon livre: ça prend du temps à faire couler, et on peut y rester un bon moment à bouquiner
  • Se laver les cheveux et les sécher surtout si ils sont longs
  • Aller se faire faire des mèches chez le coiffeur : ça prend beaucoup de temps, la matinée au moins, et c'est toujours agréable de s'occuper de soi
  • Aller chez l'esthéticienne : aussi efficace que les mèches chez le coiffeur surtout si vous prenez l'option épilation complète, vraiment complète !
  • Ecrire une lettre à quelqu'un qui vous est cher ( eh ! pas un mail...une vraie lettre)
  • Ranger vos photos et musique sur votre ordinateur !
  • Trouver un sujet original, voire bizarre, qui vous interresse et lancer vous à l'assaut de Wikipédia
  • Démarrer un blog : très efficace et cela permet de partager des sujets tout à fait ridicules, comme le système pileux des escargots, avec un tas de gens que vous ne connaissez pas !
  • Apprenez à vous servir de Photoshop ou Dreamwaver : je vous garantie que vous y passerez du temps !
  • Regardez des documentaires sur Arte ou les chaînes thématiques sur la nature ou les animaux
  • Faites vos albums photos : étant donné que comme la plupart des gens, vous n'avez rien fait depuis au moins....de nombreuses années ( en général, votre mariage ou la naissance du premier enfant !), cela devrait vous occuper un bon moment
  • Trainer à Sephora et essayer tous les produits de démonstration ; ça fonctionne aussi avec Decathlon, la Fnac, etc...
  • Cuisiner des bons petits plats : étant donné qu'il y a 3 repas par jour, et ce, tous les jours, je vous garantie qu'entre la réflexion, les courses et la préparation votre journée sera bien occupée.
  • Créer une liste de vidéos favorites sur YouTube et chercher des vidéos à y mettre
  • Retrouver vos copains d'enfance en surfant sur Copains d'avant, Facebook, et autres réseaux sociaux. si l'on considère que vous avez eu un parcours scolaire normal, il y a 5 ans de primaire + 6 ans de secondaire + en moyenne 4 ans de supérieur, à raison de 30 élèves par classe, cela fait environ 450 personnes à retrouver !
  • Inscrivez vous sur twitter et commencez à discuter avec la terre entière, très vite vous devriez avoir beaucoup d'amis avec qui parler et comme c'est un réseau très anglophone, vous en aurez en Europe mais également aux Etats-Unis, ce qui vous garantie une bonne couverture de la journée, de la soirée voire de la nuit si vous êtes sujet aux insomnies. si vous voulez vous connecter avec moi, rejoignez moi sur twitter
  • Si vous aimez la musique, allez sur Blip.fm et devenez votre DJ. créer vos listes et diffusez les
  • Si votre moitié officielle, ou non, ne travaille pas...faites l'amour, inventez des jeux, donnez des rendez-vous, créez des scénarios
  • Ah j'oubliais : cherchez du travail, il n'y a pas beaucoup d'annonce en ce moment mais ça prend du temps de faire le tour des sites de recherche d'emploi, et de décortiquer toutes les annonces dans ce que vous savez faire, ce que vous ne savez pas faire mais bon vous pourriez quand même faire, ce que vous avez toujours rêvé de faire, ce que vous n'avez pas du tout envie de faire....

  • et si vous vous ennuyez toujours...il vous reste toujours l'option de s'investir dans la paroisse locale...ou poster vos commentaires pour dire comment ne pas s'ennuyer !
    Il y a 20 ans, quand j'ai quitté le domicile parental, celui dans lequel j'avais grandi, j'ai laissé derrière moi ce qui avait construit mon adolescence...à savoir David Bowie et mes 45 tours.

    C'est vrai, tout de même, je m'installais avec mon amoureux réel ; alors, j'ai laissé de côté mon amoureux irréel, celui qui de toute manière aurait pu être mon père ( eh oui ! il a l'âge de ma mère...) et qui, finalement, était très encombrant surtout si l'on considère que l'on part s'installer dans 30m2 !

    Et voilà, 10 ans d'amour passionnel dans deux caisses en carton, direction la cave ! dur, je vous le concède, mais la vie n'est pas toujours facile, n'est ce pas ?

    ...et telle la belle au bois dormant, 20 années passèrent, sans penser à celui qui se morfondait au fond de son réduit, cotoyant mort au rat et autres cartons en pagaille...jusqu'à ce jour où....

    J'ai ressorti une des caisses !
    • 1er constat : en 20 ans, on oublie...j'ai redécouvert tous ces disques que j'avais totalement oubliés et qui maintenant sont de véritables collectors !

    • 2ème constat : Y 'a plein de disques totalement ringard !! ..pas les Bowie, évidemment...mais d'autres !

    • 3ème constat : c'est bien les souvenirs, mais c'est encombrant, surtout quand ils ont 20 ans et que l'on ne peut plus rien en faire...je m'explique : les 45tours ? j'ai un lecteur CD, une base pour ipod etc...mais un tourne-disque, il n'y avait pas ça dans le carton souvenir ! les VHS ? j'ai compté, nous avons à la maison 2 voire 3 lecteurs DVD, 1 PS qui sert aussi de lecteur DVD + 4 ordinateurs qui lisent aussi les DVD....mais les VHS, nada !

    • 4ème constat : la cave est grande, Désolé David...mais tu es bon pour y retourner !
    Ceci étant, avant de tout redescendre, je ne veux pas me priver du plaisir de vous faire partager quelques morceaux choisis. je vous rassure je n'ai pas tout mis sinon il y en avait pour 10 pages !

    C'est donc parti pour une immersion dans les années 80...n'hésitez pas à cliquer sur les noms...pour avoir la tête remplie de souvenir

    Pour commencer, du bon, du beau, du Bowie...et du rare..et pour la musique, il faut cliquer sur les pochettes ! 




    Ensuite, ceux là, je suis sûre que vous ne les avez pas oublié. rappelez vous un peu c'est monument de la Pop : Duran Duran si mignons, Paul YoungAbba...ah AbbaKim Wilde, rappelez vous Kids in America ! le plus drôle c'est de regarder la tête qu'ils ont maintenant...enfin si l'on fait abstraction du fait que nous avons nous même pris les mêmes...30 ans...
    un indétronable : Elton John et Nikita, et Come on Eileen, on y a eu le droit dans toutes les boums !


    ...Et les erreurs de jeunesse...les disques dont on rit aujourd'hui mais pour lesquels il n'y a pas vraiment de quoi se vanter....parce que ces disques, on les a vraiment acheté ! le Komissar...rien qu'à le voir danser, on en rit...et la vidéo...affligeant ! Da Da Da...hanhan-hanhan-hanhan ! ...en fait, ils sont allemands ceux là...et ça nous rappelle aussi les 99 luft ballons de Nena... on pourrait résumer cela en " la grande époque de la pop allemande" !


    ET les Français, n'oublions pas le top de la chanson française... appréciez ! les incontournables comme Joe le Taxi, les franchements contournables...la compagnie Créole...ils ont même osé l'indien comme les Village People ! , les toujours sur le devant de la scène, Indochine, et sur le devant des pistes de danse, Gilbert !



    et voilà la page souvenir qui se tourne. Finalement, après tout ce temps, on se demande un peu à quoi cela sert de conserver tout cela...mais à la réflexion, le plaisir que l'on a 30 ans plus tard est toujours le même, alors ce sera direction la cave et non pas la poubelle...je leur dois bien ça, non?

    Il est des jours où tout nous fait douter, et le plus dur est de douter de ses certitudes.

    Mais quelles certitudes avons nous réellement ?

    réponse facile si il en est, celle de notre mort, mais également celle de notre vie. nous existons et sommes bien là, et pour preuve, ce blog...qui je vous l'assure me fait suer sang et eau ! cela me donne indéniablement la certitude d'être vivante !
    D'ailleurs, la certitude de notre vie est peut être encore plus forte que celle notre mort. Qui a déjà témoigné après être mort ? personne...il n'y donc aucune certitude sinon celle de la disparition physique et la certitude du manque pour ceux qui reste.

    Alors, quitter son quotidien, sa famille et partir loin refaire sa vie serait il équivalent à la mort ? Pour ceux qui reste, il y aura toujours la certitude de cette disparition et la certitude du manque mais pour celui qui part, non. Lui a la certitude d'une vie meilleure.
    Mais en réalité, cette certitude est bien vulnérable. Peut on se créer une vie en ignorant son passé ? n'y aura t il jamais aucune sorte de culpabilité ? 

    Autre certitude, non vulnérable celle ci, nous vieillissons tous. pas de la même manière, pas dans les même conditions, mais les années passent au même rythme pour nous tous. 

    Toutes les autres certitudes ne sont que vulnérabilité. 

    Pensez donc. Au moment où je vous écris, il semble qu'un avion se soit écrasé entre Rio de Janeiro et Paris. 
    pourtant lorsqu'on monte en avion, on a toujours la certitude que l'on arrivera à destination, sinon quel intérêt de réserver des chambres d'hôtel 5* à des prix astronomiques si l'on a un doute; autant, alors, attendre d'être arrivé pour choisir son hôtel.
    De la même manière, lorsqu'on va chercher quelqu'un à l'aéroport, on a la certitude que l'avion va atterrir.
    Or, la preuve en est que rien n'est moins certain.

    Dans un domaine plus saisonnier, nous avons la certitude d'être en été ( enfin pas encore, mais prenons ce postulat comme point de départ), c'est une certitude puisque nous sommes ( à priori) entre le 21 juin et le 21 septembre. Donc, de ce fait nous avons la certitude qu'il fera beau...mais non, cette certitude n'est que vulnérabilité.
    Selon que l'on habite au Maroc ou en Belgique, la réalité de notre certitude est différente. combien de mois d'août la Belgique a t elle passé sous la pluie ? pourtant nous étions aussi en été, et donc nous aurions dû avoir du beau temps.
    a l'instant même où j'écris, le ciel se couvre. dois je avoir la certitude qu'il fera mauvais ? pas nécessairement. il suffit d'un coup de vent pour que le soleil revienne.

    En tout cas j'ai au moins une certitude. j'ai écris cet article et je m'en vais appuyer sur le message de publication. j'aurais ainsi la certitude que vous pourrez méditer avec moi sur la vulnérabilité des certitudes...

    Mais est ce réellement une certitude ??